Observation de la lune

بسم الله الرحمن الرحيمبسم الله الرحمن الرحيم|Au Nom de Dieu, le Clément, le Tout Misericodieux

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

L’Observation visuelle du premier croissant de lune

A la fin de chaque mois lunaire, lorsque le cycle lunaire se termine, la lune est en phase avec le soleil et devient ainsi invisible. Une fois le nouveau cycle lunaire entamé, la nouvelle lune se décale progressivement du soleil jusqu’à commencer à apparaitre. C’est à ce moment que nos équipes scrutent le ciel à la recherche du premier croissant de lune. Cette observation, minutieuse et délicate ne peut se faire qu’au moment du coucher du soleil ou juste après, souvent pendant une durée relativement courte.

croissant

Les moyens d'observation

Trois moyens d’observation sont utilisés pour la vision du premier croissant de lune.

  1. L’observation à l’œil nu
  2. L’observation à l’aide de jumelles
  3. L’observation par télescope

L’observation à l’œil nu est bien sur le moyen privilégié.
Toutefois, il arrive parfois qu’au moment du coucher de soleil la nouvelle lune ne soit pas assez décalée du soleil pour être vu à l’œil nu. L’utilisation de jumelles voire d’un télescope devient alors primordiale.

telescope olmf
shadow

Effectifs et sites d'observation

L’OLMF est actuellement composé de cinq équipes de deux observateurs. Ceux-ci ont bénéficié en mars 2014 d’une formation théorique et pratique donnée par Thierry Legault, astrophotographe français de renommée internationale. Notre perspective à moyen et long terme est bien sûr d’augmenter de façon significative le nombre d’observateurs ainsi que les sites d’observation. Actuellement, cinq sites sont opérationnels : Paris, La Rochelle, Bayonne, Clermont-Ferrand et Toulon. Ces sites d’observation ont été définis en prenant en compte des critères géographiques ainsi que météorologiques.

carte olmf

La communication

Nos observateurs rédigeront un communiqué accompagné d’un cliché de leur observation. Le résultat de chaque observation sera communiqué sur notre site internet www.olmf.fr. Vous y trouverez les comptes rendus de nos observateurs, photos à l’appui. Nous annoncerons également ces résultats via nos comptes officiels facebook, twitter et google+.

comm olmf